.
    « Informer : institutions et communication (XIIIe - XVe siècle) »
    .

    .
    Colloque Montréal-Ottawa

    Montréal et Ottawa, 9-11 mai 2002

    Organisateurs

      Claire Boudreau, Bureau du gouverneur général, Département d’héraldique, Canada
      Kouky Fianu, Université d’Ottawa, Visiteur de longue durée (CNRS, UMR 8589)
      Claude Gauvard, Université Paris I, Institut universitaire de France, enseignant chercheur statutaire (CNRS, UMR 8589)
      Michel Hébert, Université du Québec à Montréal
    Exposé de la thématique 
Depuis plus de vingt ans se sont accumulés de très nombreux travaux d’une part sur l’histoire du phénomène politique au cours des derniers siècles du Moyen Âge, d’autre part sur les pratiques de la communication au cours de la même période. Les premiers ont surtout touché les différentes facettes de la genèse de l’État moderne; les seconds ont considérablement débroussaillé le problème des rapports entre l’oralité et l’écriture et des diverses fonctions de l’écriture dans la société.
Au carrefour de ces deux champs, il nous semble qu’un domaine reste largement à explorer : celui de l’histoire de l’information, en lien avec le champ du politique. Plus précisément, il s’agit d’explorer les moyens, méthodes, stratégies de création, d’utilisation ou de diffusion de l’information par les pouvoirs publics, au sens large, dans l’Europe occidentale chrétienne des XIIIe-XVe siècles.

Parmi les thèmes qui seront abordés, on privilégiera, à titre d’exemple :
- la réflexion sur la notion même d’information et sur l’usage du mot à partir du XIIIe siècle

- la création et l’utilisation de dossiers d’information par des pouvoirs établis (civils ou ecclésiastiques) ou par leurs agents dans le cadre de leurs fonctions (recueils privés par exemple)

- la publication orale de l’information : méthodes et agents (crieurs, hérauts, etc.)

- la diffusion par l’écrit : traductions de statuts, livres enchaînés, affichage, messagers

- la relation entre oralité et écriture, entre texte et image, entre latin et vernaculaire dans la publication de l’information

- l’usage de signes, de codes, de langages propres

- les différents rituels et « cérémonies de l’information » (guerre et paix, investiture, prise de possession)

- les coûts associés à la gestion de l’information

On entend par pouvoirs publics toute autorité investie d’un certain caractère public : États, principautés et villes, mais aussi, jusqu’à un certain point, Église, université, voire institutions seigneuriales. On tentera de cerner le phénomène dans l’aire spatiale très large de l’Europe occidentale chrétienne, sans cependant tenter d’assurer un traitement exhaustif de chaque aspect du thème pour chaque région ou chaque catégorie d’institution.

 
    Programme prévisionnel - Participants
GAUVARD, Claude (Professeur, Université de Paris I, Institut universitaire de France) : « Séance d’ouverture »


* * * *


BONNAUD, Jean-Luc (Chercheur associé, Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal) : La politique linguistique de la chancellerie royale dans les pays du Midi durant le règne de Philippe VI (1328-1350).

BOMPAIRE, Marc (CNRS) : La publication des ordonnances monétaires
 

BOUDREAU, Claire (Héraut d'armes, Autorité Héraldique du Canada, Bureau du Secrétaire du Gouverneur général) : « Publieurs », crieurs, messagers et juges. Les hérauts d'armes vus par eux-mêmes et par d'autres dans les sources didactiques (XIVe-XVIe siècles).
 

DAUCHY, Serge (Directeur de recherche, CNRS, Centre d'Histoire Judiciaire – Lille II, Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles) : Informerles plaideurs”. L’exécution des arrêts du Parlement de Paris en Flandre aux XVe–XVIe siècles.
 

FIANU, Kouky (Professeur agrégé, Département d'histoire, Université d’Ottawa) : Ce que publier veut dire : à la recherche du sens médiéval du mot
 

GENET, Jean-Philippe (Professeur, Université de Paris I) : La monarchie anglaise et l’information politique (XIVe–XVe siècle).
 

HAMEL, Sébastien (Doctorant, Université de Paris I) : Informations, aprises et témoignages : l’enquête à Saint-Quentin aux derniers siècles du Moyen Âge.
 

HASKETT, Timothy (Assistant Professor, Department of History and Medieval Studies Program, University of Victoria) : Getting the Message: Governing by Law in Late-Medieval England.
 

HAYEZ, Jérôme (Chercheur, Paris) Avviso, nuova, novella, informazione : notion et gestion de l’information dans les correspondances marchandes toscanes vers 1400.
 

HÉBERT, Michel (Professeur, Département d'histoire, Université du Québec à Montréal) Les affaires pendantes : quelques dossiers d’information administrative dans la Provence du XIVe siècle.
 

KERHERVÉ, Jean(Professeur, Université de Bretagne occidentale, Brest)Les enquêtes sur les droits royaux des ducs de Bretagne aux XIVe-XVe siècles.
 

LUSIGNAN, Serge (Professeur, Département d'histoire, Université de Montréal) Autorités royales, princières et ecclésiastiques : le choix du latin ou du français pour l’écriture des actes juridiques.
 

MATTEONI, Olivier(Maître de conférence, Université de Paris I) La langue administrative, principalement en Forez.
 

MENANT, François (Professeur, ENS, Paris) Comment se pose au Moyen Âge la question de l'information sur les marchés du crédit ? Etudes de cas sur l'Italie du Nord aux XIIe-XIVe siècles.
 

MENJOT, Denis(Professeur, Université Lumière-Lyon II)Informer, s'informer et « désinformer » dans une ville frontière de la Castille à la fin du Moyen Âge.
 

MONNET, Pierre (Directeur de la Mission Historique Française en Allemagne) Courriers, messages et ambassades : un réseau de communications à l’échelle urbaine dans les pays d’Empire à la fin Moyen Âge.
 

MORSEL, Joseph (Maître de conférence, Université de Paris I) Quand faire dire, c’est dire. Le seigneur, le village et le Weistum en Franconie du XIIIe au XVe siècle.
 

NADRIGNY, Xavier (Doctorant, Université de Paris I, Professeur stagiaire au lycée Frédéric Mistral, Val-de-Marne) La transmission des nouvelles : une priorité pour le pouvoir ?La place des messageries dans la municipalité toulousaine durant la première moitié du XVe siècle.
 

NEVILLE, Cynthia J. (Professor, Department of History, Dalhousie University, Halifax) Remembering the Legal Past: Anglo-Scottish Border Law and Practice in the Later Middle Age.
 

OFFENSTADT, Nicolas (Maître de conférence, Université de Paris I) Le crieur public à la fin du Moyen Âge, enjeux d'une recherche.
 

OUY, Gilbert (Directeur de recherche émérite au CNRS, Paris) Feuilles d’information politique sauvées de la destruction.
 

PARADIS, Bruno (Doctorant, Université du Québec à Montréal) Les flux épistolaires en Dauphiné dans la seconde moitié du XIVe siècle. Esquisse des mouvements des renseignements entre les institutions centrales, locales et communales.
 

PERROT Françoise (Directeur de recherche, CNRS, Paris) Un mode d'affichage monumental : le vitrail.
 

POTTER, Marc (Doctorant, Université du Québec à Montréal) Information et gestion de l’espace public dans la ville d’Apt, 1355-1427.
 

RIGAUDIÈRE, Albert (Membre de l'Institut, Professeur à l'Université Panthéon-Assas Paris II) La diffusion des informations et de la législation royales en Auvergne aux XIVe et XVe siècles.
 

ROY, Lyse (Professeur, Université du Québec à Montréal) Espace de communication en Normandie. La messagerie universitaire à la fin du Moyen Âge.
 

WEIDENFELD, Katia (Professeur d’histoire du droit, Université de Caen) Le principe «Nul n’est censé ignorer la loi» devant la justice royale au XVè siècle.
 
 

* * * *


CONTAMINE, Philippe (Membre de l'Institut, Professeur, Université de Paris IV) : « Conclusions du colloque »