Les "Nouveautés"
Livres, expositions...
.


Le LAMOP a lu  , le LAMOP a  vu

.

La chasse au Moyen Age. Société, traités, symboles. Textes réunis par Agostino Paravicini Bagliani et Baudouin Van den Abeele, Micrologus'Library, n°5, Firenze, Edizioni del Galluzzo, 2000, 266p.
Pour ceux qui s'intéressent aux enjeux des chasses médiévales mais qui ne peuvent lire dans le texte W. Rösener (éd.), Jagd und höfische Kultur im Mittelalter, Göttingen 1997, voici la publication des actes du colloque de Lausanne qui, en 1998, a traité des aspects socio-économiques et symboliques de l'activité cynégétique. Au travers des 14 communications présentées, on trouvera de précieuses données comptables sur la composition des équipages, l'organisation et le coût des campagnes, ainsi qu'une riche matière donnant l'occasion d'un réexamen approfondi des réalités culturelles. L'ouvrage intéressera particulièrement les historiens des représentations qui devraient être
stimulés notamment par la nouvelle grille de lecture proposée par Alain Guerreau.( P. Beck).
Catherine Lonchambon, Les bacs de la Durance du Moyen Age au XIXe siècle, Publications de l'Université de Provence, Aix-en-Provence, 2001,  401p.
Un excellent ouvrage tiré d'une thèse nouveau régime qui, par les archives et les cartes, fait revivre une activité ancienne : celle des passeurs de la Durance entre Manosque et Avignon depuis le XIe siècle. Cette publication toute neuve vient grossir un courant d'étude situé à la confluence de plusieurs sciences et dont le débit va s'accélérant depuis quelques années : celui des sociétés fluviales, de leur écologie et de leur technique, de leur économie, de leur droit et de leur culture. On se souvient à cet égard des Gens de la rivière de Dordogne entre 1750 et 1850 d'Anne-Marie Cocula (Bordeaux 3, 1977 - Lille, 1979) et des Recherches sur le Rhône médiéval de Jacques Rossiaud (Paris 1 " 1994) . Il faut aussi découvrir les récentes publications des archéologues nautiques explorant la Saône ou la Charente : Louis Bonnamour, Archéologie de la Saône. Le fleuve gardien de la mémoire, livre-catalogue, ville de Chalon-sur-Saône-éd. Errance, Paris, 2000, 160p. 
Jean Chapelot et Eric Rieth, Navigation et milieu fluvial au XIe siècle, l'épave d'Orlac (Charente-Maritime), Documents d'Archéologie Française n°48, Paris, 1995, 168p. 
Eric Rieth, Catherine Carrière-Desbois et Virginie Sema, L'épave de Port Berteau II (Charente-Maritime), Documents d'Archéologie Française n°86, Paris, 2001, 154p. ( P. Beck).
Gérard Chouquer, L'étude des paysages. Essais sur leurs formes et leur histoire, éd. Errance, Paris, 2000, 208p.
En 1996-97, à l'occasion de la publication d'une foisonnante série d'études monographiques dont il avait coordonné la genèse (Les formes du paysage, éd. Errance, 3 vol.), Gérard Chouquer donnait à voir en direct comment ce champ d'enquête était en train de se renouveler sous l'impulsion de l'archéologie de terrain et des interrogations écologiques. Il livre maintenant une épistémologie vigoureuse des démarches passés et présentes pour, au final, présenter les principes de la morphologie dynamique : mettre l'espace au centre des recherches, collecter les formes et les réseaux qu'elles tissent sur et dans le sol, puis les analyser en les laissant parler. Cela nécessite d'abandonner un bouquet garni de concepts et de pratiques dont l'auteur dénonce les archaïsmes : il y a encore trop d'historiens qui continuent de penser que le paysage est composé de « données naturelles » largement insensible aux activités humaines ; d'autres ne recherchent dans les paysages que ce qu'ils s'attendent à y trouver, c'est-à-dire les formes que les différentes phases de mise en valeur des sols n'ont pu que spécifiquement inventer et tour à tour imposer, tels les carrés des centuriations antiques et les cercles de l'encellullement féodal ; les géographes doivent étudier les évolutions autrement que « dans le court terme du présent et du passé immédiat » ; et les archéologues doivent sortir du fond de leurs sondages stratigraphiques.( P. Beck).
« Aux marches du palais ». Qu'est-ce qu'un palais médiéval ?, Actes du VIIe Congrès international d'Archéologie Médiévale " Le Mans " Mayenne 9-11 septembre 1999, sous la direction d'Annie Renoux, Publications du Laboratoire d'Histoire et d'Archéologie Médiévale, Université du Maine, 2001, 290p.
Après Palais médiévaux (France-Belgique). 25 ans d'archéologie (Publications de l'Université du Maine, 1994) et Palais royaux et princiers au Moyen Age (idem, 1996), sans oublier la monographie qu'elle a donnée de Fécamp, du palais ducal au palais de Dieu (éd. du CNRS, Paris, 1991), Annie Renoux rassemble ici une nouvelle série européenne de visites très scientifiquement guidées de résidences princières, civiles et ecclésiastiques, tant les aménagements du quotidien que ceux de l'exercice et de la mise en scène du pouvoir. Les mots, les figures et les vestiges sont interrogés et croisés : sont ainsi révélés les manières de concevoir, de matérialiser, de vivre et de représenter les hiérarchies sociales, les droits et les devoirs des administrateurs temporels comme des guides spirituels.( P. Beck).
La brique antique et médiévale. Production et commercialisation d'un matériau, Actes du colloque international organisé par le Centre d'histoire urbaine de l'Ecole Normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud et l'école française de Rome (Saint-Cloud, 16-18 novembre 1995), édités par Patrick Boucheron,Henri Broise et Yvon Thébert, Collection de l'école française de Rome n° 272, Rome, 2000.
Un beau pavé de 486 pages rassemblant les textes des introductions et conclusions des organisateurs, ceux des 27 communications présentées et des discussions qu'elles ont suscitées. Vous y verrez présentées des expériences et des réflexions d'historiens, d'archéologues et d'anthropologues, sous le regard parfois amusé d'un homme de l'art, briquetier pendant cinquante ans. Elles se développent de Samarkand au Guadalquivir et des Pays-Bas à la Toscane, dès Temps antiques à la Renaissance. Tout à tour sont évoqués La naissance d'un matériau dans le monde gréco-romain, Les ateliers et les techniques de fabrication, les problèmes de Production, investissement et rentabilité, les rapports entre producteurs et consommateurs, enfin le rôle des Pouvoirs et le contrôle de la production.( P. Beck).
Frédéric II (1194-1250) et l'héritage normand de Sicile, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle des 25-28 septembre 1997, publiés sous la direction de Anne-Marie Flambard Héricher, Office universitaire d'études normandes, Université de Caen, Caen, 2000.
En 238 pages et 12 contributions, l'ouvrage livre de précieuses informations en langue française sur un personnage, roi de Sicile et empereur d'Allemagne, qui a surtout passionné les auteurs et les éditeurs d'outre-Rhin et d'outre-Alpes. Que l'on songe notamment que la biographie que lui a consacrée Ernst Kantorowicz en 1927 n'a été traduite en français qu'en…1987 !
Au menu, surtout des approches politiques, sociales, économiques et culturelles : d'une part une biographie (A.M. Flambard-Héricher), une historiographie (J.M. Martin), une imagerie (M. Marietti) et une bibliographie ; d'autre part le souverain dans ses états (E. Cuozzo), dans ses rapports avec l'église (N. Kamp) et avec l'Islam (H. Bresc), la vie économique (J.M. Martin, L. Travaini) et culturelle (M. Batlé, S. Fodale) de son temps.
Mais la démarche archéologique trouve aussi sa place dans l'analyse des outils et symboles du pouvoir que constituent les châteaux , via une synthèse sur les châteaux du royaume de Sicile au temps de Frédéric II (A.M. Flambard Héricher) et une présentation monographique de Castel Fiorentino en Capitanate, site d'une domus impériale qui, d'après les chroniques, aurait accueilli les derniers instants de l'empereur en décembre 1250 et qui a fait l'objet d'une fouille intensive entre 1984 et 1994( P. Beck).
Archéologie et architecture d'un site monastique. 10 ans de recherche à l'abbaye Saint-Germain d'Auxerre, sous la direction de Christian Sapin, Centre d'études médiévales d'Auxerre & éditions du CTHS (Mémoire de la section d'archéologie et d'histoire de l'art n° X), Paris & Auxerre, 2000.
Du Ve au XXe siècle, les différentes étapes d'aménagement d'un site prestigieux, revisité pendant dix ans par une équipe pluridisciplinaire. En 490 bonnes pages, voici une approche renouvelée de l'architecture de l'abbatiale romane comme de la crypte carolingienne, et de nombreuses données inédites apportées par les fouilles de l'avant-nef. 
A noter que les bases de données archéologiques sont fournies sous CD-ROM…
Et n'oubliez pas de visiter le site : 
virtuellement à l'adresse suivante : www.culture.fr/culture/arcnat/auxerre.fr/index.htm
mais aussi en grandeur nature : sa crypte archéologique est une des rares réalisations du genre en France !
Pour tout renseignement : Centre d'études médiévales Saint-Germain " Auxerre, 3 place du Coche d'Eau 89000 AUXERRE ; tél : 03 86 72 06 60 ; e.mail : cnrs.cem@ipoint.fr( P. Beck).

Gastronomie médiévale http://expositions.bnf.fr/gastro/index.htm
Cette belle exposition ,qui avant d'être virtuelle fut celle de la Bibliothèque de l'Arsenal,  offre aux gourmets : des analyses, des extraits de documents et des enluminures tirées de manuscrits de la BNF.  Bruno Laurioux a veillé à la qualité des mets présentés.


Les Andalousies, de Damas à Cordoue, Paris, Institut du monde arabe, jusqu'au 15 avril 2001
Cordoue, Tolède, Grenade, Séville, Saragosse… l'Espagne musulmane des Xe-XIe siècles : son histoire, ses savants, ses poêtes et ses musiciens…mais aussi son architecture et sa culture matérielle. L'exposition a fermé ses portes depuis le 15 avril mais il est toujours possible de la visiter en ligne et de se reporter au catalogue.
Renseignements : IMA, 1 rue des Fossés-saint-Bernard 75236 PARIS CEDEX 05
Serveur vocal : 01 40 51 38 11 ; info. Internet : http://www.imarabe.org
Ile de France médiévale : 6 musées, six thèmes présentant la région au Moyen-Age, jusqu'au 4 juin 2001
Au musée archéologique du Val-d'Oise à Guiry-en-Vexin : La vie de tous les jours
Au musée intercommunal d'histoire et d'archéologie à Louvres : Drôle de Moyen Age !
Au musée Bossuet à Meaux : Du producteur au consommateur
Au musée d'Art et d'Histoire à Saint-Denis : L'amour de Dieu
Au musée de Provins et du Provinois : Images de la ville
Au musée de l'Ile de France, à Sceaux : La vie de château
Renseignements : Musée de l'Ile de France " Domaine de Sceaux " 92330 SCEAUX " tél. 01 46 61 06 71
le 30 mai 2002