Textes,
Cultures et Communication
sous la responsabilité
de
Carla Bozzolo
Participation
: Evencio Beltran, Jean-Patrice Boudet, Carla Bozzolo, Hubert Carrier,
Simonetta Cerrini, Danielle Courtemanche, Claude Gauvard, Jean-Philippe
Genet, Bernard Guenée, Isabelle Guyot-Bachy, Michel Hanly, Valérie
Jouet, Ezio Ornato, Gilbert Ouy, Nicole Pons, Isabelle Ragnard, Bernard
Ribémont, Giovanni Matteo Roccati, Darwin Smith, Jean-Claude Thiolier.
.
Collaboration
: Myriam Chopin (Université de Mulhouse), Anne Hedeman (University
of Illinois at Urbana-Champaign), Karen Fresco (University of Illinois
at Urbana-Champaign), Herbert Kellman (University of Illinois at Urbana-Champaign),
James C. Laidlaw (University of Edimborough), Jean-Marie Moeglin (Université
de Créteil), Gabriella Parussa (Université de Tours), Dominique
Poirel (Institut de recherche et d'histoire des textes, Paris), Christine
Reno (Vassar College), Richard Traschler (Université Paris IV).
Cf.B, «Groupe de travail sur le théâtre du Moyen Age »*.
.
Partenariats
: Facoltà di Lettere e Filologia dell'Università degli
Studi di Torino ; GDR 2136 du CNRS « France-Iles Britanniques » (dir. J.-P.
Genet) ; University of Illinois at Urbana-Champaign (accord CNRS/UIUC et
de son axe « The Book in Culture »).
.
Séminaires
: C. Bozzolo et N. Pons : Culture savante et action politique
(Villejuif ; cbozzolo@vjf.cnrs.fr)
; D. Smith : Groupe de travail sur le théâtre du Moyen
Age (Villejuif ; darwin@vjf.cnrs.fr).
Cet
axe rend compte des recherches qui sont déjà accomplies ou
en cours dans le cadre du LAMOP et qui concernent l'histoire intellectuelle
des XIVe et XVe siècles, envisagée sous différents
aspects.
Les études se portent
d'une part sur des individus, à savoir des auteurs, qui peuvent
être certains représentants du premier humanisme français
de l'époque de Charles VI ou de celui qui prend son essor sous les
règnes de Charles VII et Louis XI ; des personnalités engagées
dans la vie politique qui cherchent à nous transmettre la vision
du monde où ils vivent ; des « faiseurs » de textes dramatiques.
D'autre part, ce ne sont
pas seulement des individualités ou des euvres qui constituent le
support des recherches mais également des milieux, qu'il s'agisse
de cours — royale, princière ou ducale —, de communautés
urbaines, universitaires ou canoniales, de diverses aires géographiques,
françaises, italiennes ou anglaises, donnant lieu à des échanges
littéraires particulièrement fructueuses.
Enfin, à l'intérieur
de la production écrite, une place est accordée à
des corpus dont l'intérêt naît de leur spécificité
et d'une certaine homogénéité les caractérisant.
A.-
Humanisme et culture écrite du XIVe et du XVe siècle (C.
Bozzolo)
La recherche se poursuit selon trois directions
: la première concerne la production écrite d'un certain
nombre de personnalités pour la plus part bien connues ; la deuxième,
la production liée à certains milieux ; la troisième,
la production émanant de domaines bien spécifiques.
1) Les auteurs.
Il est indéniable que le règne
de Charles VI a constitué et constitue encore le thème privilégié
des recherches. C'est à l'avènement de ce roi que des ecclésiastiques
comme Honorat Bovet, des personnalités du monde universitaire comme
Pierre d'Ailly et Jean Gerson, des secrétaires-humanistes comme
Jean de Montreuil et Laurent de Premierfait exercent pleinement leur activité
intellectuelle. Le poète musicien Guillaume de Machaut, en plein
XIVe siècle, illustre bien le clerc lettré attaché
à un grand seigneur. Deux autres poètes, Eustache Deschamps
et Christine de Pizan, sont, en quelque sorte, le trait d'union entre deux
règnes, le premier représenté par Jean le Bon, le
second par son fils Charles. Tout particulièrement, « l'écrivaine
» continue à être un des pôles d'intérêt
de plusieurs études. Ainsi, l'euvre de Christine est examinée
sous plusieurs aspects littéraire, politique, codicologique et orthographique.
La période de Charles VI voit au tournant
des deux siècles l'affirmation, entre autres, d'une nouvelle culture
en contact étroit avec l'humanisme italien. A la suite des bouleversements
politiques que connaît le pays jusqu'au milieu du XVe siècle,
on a longtemps pensé que ces nouveaux ferments culturels avaient
disparu sans laisser de trace. Il existe, toutefois, une continuité
entre l'humanisme du début des années 1400 et celui qui,
avant de s'épanouir à la Renaissance, prend son essor à
la fin du siècle avec Fichet — dont l'importance intellectuelle
n'est plus à démontrer — ou avec d'autres auteurs jusqu'à
présent peu connus comme Guillaume Tardif ou Pierre"Paul Senilis.
Guillaume de Machaut
(G.
M. Roccati)
Pierre d'Ailly ((J.-P.
Boudet)
Honorat Bovet (M.
Hanly)
Eustache Deschamps
(J.-P. Boudet)
Jean Gerson (G.
Ouy ;G. M. Roccati)
Christine de Pizan
(C. Bozzolo ; K. Fresco ; C. Gauvard ; J. Laidlaw ; G. Ouy ;
G. Parussa ; C Reno ; B. Ribemont ; R. Traschler)
Jean de Montreuil
(E. Ornato)
Laurent de Premierfait
(C. Bozzolo ; A. Hedeman
Jean Le Bègue
(N. Pons ; G. Ouy)
Guillaume Fichet
(E. Beltran
Pierre-Paul Senilis
(E. Beltran)
Guillaume Tardif (E.
Beltran)
2) Les milieux et les échanges
littéraires :
La culture artistique des notaires et
secrétaires français aux XIVe et XVe siècles
(A. Hedeman)
Angleterre, France,
Italie :
Chaucer et la France (M. Hanly)
Prélats, frères mineurs et marchands
: un système d'échange littéraire en Italie,
France et Angleterre vers la fin du
XIVe siècle (M. Hanly)
Le milieu de la cour des Visconti- Sforza
et l'Université de Pavie : politique et
culture (S. Cerrini)
L'influence italienne
:
Les traductions et les adaptations françaises
de Boccace (C. Bozzolo ;
G. M. Roccati).
Leonardo Bruni, Jean Le Bègue et la
cour (N. Pons)
3) Les genres spécifiques
:
La prosodie et la métrique dans les
textes latins de la fin du Moyen Age
(G. M. Roccati)
La littérature
didactique :
Les encyclopédies médiévales
(B. Ribémont).
Opération B -
Théâtres
au Moyen Age (D. Smith)
Opération
C - Historiographie et politique (N. Pons)
Les textes historiques médiévaux
imposent une image du passé qui n'est jamais un décalque
transparent de la réalité historique mais qui correspond
à une vision du monde, voire à un projet politique. C'est
ainsi que comme l'ont montré les travaux menés depuis une
vingtaine d'années par Bernard Guenée, histoire et politique
ne sauraient être dissociés.
.
Les auteurs :
Noël de Fribois (D.
Courtemanche)
Pierre de Langtoft
(J.-C. Thiolier
Michel Pintoin, dit le
Religieux de Saint-Denis (B. Guenée ; V. Jouet ; N. Pons)
Jean de Saint-Victor (I. Guyot ; D. Poirel)
.
Production et diffusion
de textes historiques :
La recherche actuelle porte sur des textes appartenant
à un genre bien défini, chroniques urbaines (M. Chopin ;
D. Courtemanche), chroniques abrégées (N. Pons, Trois
recueils parisiens des années 1460-1470).
Inversement elle prend appui non sur un genre,
mais sur une aire géographique (I. Guyot, Etude de la production
et de la diffusion de textes historiques dans la France du Nord avant la
Guerre de Cent Ans).
A quelque genre auquel elles appartiennent, les
chroniques mettent à jour l'importance dans la société
médiévale de la célébration de la memoria
des ancêtres pour fonder et souder une communauté (J.-M. Moeglin).
Par ailleurs, la confrontation de différents récits relatifs
à un événement précis permet une meilleure
approche de la mentalité des contemporains (N. Pons)
La littérature politique
:
en Angleterre. A partir d'un corpus quasiment
complet des textes produits par les auteurs politiques anglais, une double
étude est en cours: d'une part le vocabulaire utilisé; d'autre
part, la circulation des idées en comparant avec d'autres pays comme
le France (J.-Ph. Genet)
en France. La littérature engagée
au service des Valois constitue un corpus bien délimité dont
l'étude permet de mieux comprendre la diffusion du sentiment national
en France dans la première moitié du XVe sècle (N.
Pons). Ce corpus, connu dans l'ensemble, sera complété avec
l'édition de la Desolatio regni Francie de Robert Blondel,
accompagnée d'une traduction française (M. Goullet et N.
Pons)
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