Axe
2
en 1998 -2000
: les mécanismes d'évolution des statuts individuels
Définition
d'une problématique
Pubications en ligne :
Colloque
"Nouveaux servages de l'Europe médiane
et septentrionale (XIIIe-XVIe s.), 6 février 2003 au 8
février 2003, Göttingen (Allemagne),
rapport établi par Julien
Demade
- La servitude dans les pays de la Méditerranée
occidentale chrétienne au XIIe siècle et au-delà
: déclinante ou renouvelée? Introduction
et conclusion de Monique Bourin et
Paul Freedman
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Servitudes
médiévales
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responsable
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Monique Bourin
Sachsenspiegel, Heidelberger Bibliothek. COD PAL GERM 164 (Fø9 vø)
Ce programme peut apparaître
comme une annexe de l'étude du prélèvement seigneurial.
En fait, il en est largement autonome. Les images très différentes
que les dépendances du Moyen Age tardif ont selon les historiens
ou les écoles historiques ont été à l'origine
du désir de reprendre le problème dans une perspective comparatiste
et avec un cadre suffisamment serré pour que cette perspective soit
possible. L'évolution divergente des formes de la servitude dans
des régions proches, notamment la Catalogne et le Languedoc, a fait
souhaiter que cette étude commence par le monde méditerranéen.
Définition
d'une problématique
Des premières discussions
(Noirmoutier), il est ressorti quelques points autour desquels organiser
nos travaux ultérieurs
- fécondité
et nécessité d'une analyse sémantique précise,
aussi bien du vocabulaire actuel dans les diverses langues (variations
autour de non-liberté, domesticité, dépendance et
tous les mots formés sur le radical serv-) que des mots
utilisés dans les actes de la pratique et les énoncés
juridiques.
Notamment : quand et où
est utilisé le terme de mansata, homo de masada (et autres formes
voisines) ? Avec quelle acception?
La variété
des sous-catégories de statut, telle que la montrent les textes
des juristes médiévaux est-elle traduction de réalités
clairement et évidemment différentes ou subtilité
et jeu intellectuel de juristes ?
La servitude entre nominalisme
et réalisme.
- La difficulté
de trancher entre dépendance honorable (noblesse) et
dépendance personnelle est remarquée aussi bien dans l'espace
ibérique que dans les régions germaniques et le Sud-Ouest
français. Servitude et noblesse ont en commun le concept de service
: quand et comment la coupure se fait-elle ?
Quel lien faire entre le
développement d'une idéologie féodale et celui du
poids renouvelé ou entretenu de la servitude ?
Entre ce poids et l'importance
de l'élaboration juridique des statuts personnels en général?
- situer la servitude et
ses dynamiques dans celle du régime seigneurial dans son ensemble,
de la seigneurie et du prélèvement seigneurial.
- que garder de l'image
que sont à forte servitude les régions qui sont à
l'écart de la modernité ? Certainement inadéquat pour
la Catalogne où la servitude se développe aussi bien dans
des zones « reculées » que dans des zones « modernes
». Ailleurs ?
- l'image du serf de la
fin du Moyen Age pauvre hère tombé dans la servitude par
dénuement n'est plus retenue aujourd'hui. Est bon à retenir
dans les liens de la servitude celui qui a du bien. La documentation permet-elle
de saisir les caractéristiques « matérielles »
de la servitude du Moyen Age finissant ? Inventaires après décès
ou autres ?
- quelle insertion des
serfs dans la communauté villageoise? Les différences de
statut semblent bien connues par les villageois. Comment fonctionnent-elles
comme critère et facteur d'exclusion?
- influence du poids du
servage dans l'image de la paysannerie en général : le paysan
est un serf potentiel. D'autant plus que le servage est régionalement
présent et fort ?
L'exemple de l'évolution
du système seigneurial en Gascogne pyrénéenne semble
montrer l'efficacité de l'idée (répulsive) de servitude.
La peur de la servitude aurait poussé la « base »paysanne
à accepter la solidarité de la communauté par crainte
de la servitude individuelle. Ce mécanisme social est attesté
aussi en Italie, où il est moins surprenant dans un contexte de
connaissance plus répandue du droit romain ; plus surprenant pour
cette France du Sud-Ouest quelque peu à l'écart des «
nouveautés ».
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