Séminaire : Femmes, Hommes, Histoire.
Méthodes, problématiques et exemples d'une histoire du genre
 

Année 2001 / 2002
Année 2002 / 2003
Année 2003 / 2004

 

Animé par  Isabelle Brian (moderniste), Didier Lett (médiéviste), Violaine Sebillotte (antiquiste) et Geneviève Verdo (contemporanéiste)

En utilisant le concept de genre, nous chercherons à comprendre comment se construisent, en histoire, les catégories du masculin et du féminin, comment se définissent les identités sexuées. Etre une femme ou être un homme relève en grande partie d'une construction sociale et historique. Cependant nous sommes conscients que cette identité sexuée construite croise d'autres représentations issues d'autres catégories identitaires : statut juridique, position sociale, appartenance religieuse, place dans la parenté, activité professionnelle, âge. Au cours de ce séminaire prenant en compte l'ensemble des périodes de l'histoire, nous serons amenés à mettre en avant les ruptures qui interviennent dans les représentations, qu'elles soient liées à des différences entre les types de société étudiés ou à des divergences au sein d'une même société. Des continuités entre nos quatre «périodes» seront également mises en valeur. 
Les deux principales spécificités de ce séminaire (centré sur le genre et transpériode) émanent autant des préoccupations d'enseignants que d'une demande étudiante. Le projet vise à fédérer les initiatives individuelles qui existent dans l'UFR mais ne se traduisaient pas encore par un enseignement commun.
Le séminaire comportera des parties communes d'historiographie et d'introduction aux méthodes et à la bibliographie de l'histoire du genre. Nous analyserons des exemples propres à chaque période et domaine culturel, la variété des sources et des contextes permettant des approches différentes. Dans chaque séance, nous réserverons un temps suffisement important à la discussion et à la synthèse afin de mieux réinscrire chaque intervention dans la longue durée.
Nous avons choisi de faire de ce séminaire un lieu d'échanges ouvert en priorité aux enseignants -chercheurs de Paris 1 et aux étudiants de maîtrise. Cette année, Pauline Schmitt Pantel ouvrira le séminaire sur l'historiographie de l'histoire du genre, puis nous accueillerons des spécialistes de chacune des périodes de l'histoire, chacun apportant l'éclairage précis et le savoir technique de sa spécialité.

le 20 septembre 2001