Méthodes informatiques pour l'histoire 

séminaires pour les maîtrises .
Histoire Antique - Histoire contemporaine - Histoire médiévale  - Histoire moderne - Histoire de la Révolution française
séminaire pour les maîtrises, DEA et doctorants : perfectionnement :
Réalisation, présentation et exploitation à distance de bases de données historiques

.

Maîtrise d'histoire antique

Enseignant : Emmanuel Bonin
.
Salle informatique n°1
Début du séminaire: lundi 15 octobre 16h - 18h
Horaires à déterminer. Deux heures tous les quinze jours. 

.
Ce séminaire propose aux étudiants de maîtrise d'histoire antique de se familiariser avec l'ensemble des outils informatiques disponibles pour l'historien. Une dizaine de séances de 2 heures ainsi que quatre journées ou demi-journées de formation permettront d'aborder : 
.
- l'utilisation d'Internet dans la recherche en histoire antique (Intervenant : C. Ducourtieux)
- la création et l'utilisation dans la recherche de bases de données 
- les méthodes statistiques, dont l'analyse factorielle des correspondances (AFC) 
- la lexicométrie 
- les outils bureautiques nécessaires à la bonne rédaction du mémoire 
.
L'ensemble repose sur des exemples pris dans le domaine de l'histoire antique, et tient compte des spécificités de l'utilisation de l'informatique au sein de cette période. Cet enseignement doit permettre à l'étudiant qui le désire d'intégrer ces méthodes à son travail de recherche, et notamment de créer sa propre base de données. 
Maîtrise d'histoire de la Révolution française 
Enseignant : Emmanuel Bonin 
.
Lundi, 11h -13h tous les quinze jours. Salle informatique n°1
Début du séminaire: début novembre 2001
.
Ce séminaire a les mêmes buts que celui proposé anx antiquisants, mais les sources différant du tout au tout, repose sur l'utilisation d'exemples pris dans l'histoire de la Révolution française.
.
Maîtrise d'histoire médiévale voir 
.
Histoire contemporaine et informatique (094.D4 )
Enseignant : Alain Dallo
.
Le séminaire a lieu en salle informatique n°1. Il comprend huit séances de deux heures, le mardi matin de 9h à 11 h, une aide individualisée et au moins quatre journées de formation portant sur les quatre domaines cités précédemment. Ces journées auront lieu le vendredi. Le calendrier des différentes séances et journées sera remis  au cours de la première séance, qui aura lieu le mardi 23 octobre 2001. Elle sera  destinée à présenter le séminaire et des exemples de traitements. Le calendrier sera aussi communiqué aux centres de recherche, au secrétariat d'histoire et disponible sur la page suivante ad
.
Ce séminaire d'informatique vise à permettre aux étudiants de maîtrise, de DEA et aux doctorants d'utiliser rapidement l'informatique. Une formation de courte durée leur est donnée sur l'utilisation des systèmes d'exploitation et les logiciels de bureautique.
.
Quatre domaines seront particulièrement  couverts : 
- la création et la gestion des bases de données (sous Dbase ou Access): gestion de fiches comprenant des informations de types différents
- le traitement des données (statistiques) avec un tableur (Excel): tableau de chiffres et graphiques
- la pratique de l'analyse factorielle des correspondances (Excel et le logiciel Trideux): rapprochement des lignes et des colonnes d'un tableau (ou des éléments d'une base de données) et représentation de ce rapprochement sur des graphiques. 
-le traitement lexical et l'analyse lexicologique (Hyperbase): traitement d'un grand nombre de textes avec étude du lexique, des spécificités, des rapprochements, des thèmes, analyse factorielle du vocabulaire…

Une aide à la navigation sur Internet sera faite en début d'année pour consulter les catalogues informatisés des grandes bibliothèques et trouver des sites spécialisés. Une prise en main d'un logiciel de cartographie  pour l'analyse cartographique de données complétera  leur initiation au second semestre. Au cours de l'année nous nous attacherons à la mise en forme des mémoires de maîtrise (notes de bas de page, table de matières, index, références bibliographiques et références des pages et des sites, insertion de graphiques, utilisation des styles…) 
Des exemples de traitements appliqués à l'histoire contemporaine seront présentés.
.

 
Maîtrise d'histoire moderne 
Enseignant : Giulio Romero 
.
Cet enseignement comporte deux heures de séminaire par semaine dès le 17 Octobre, pour l'instant le mercredi matin de 10h à 12h, en salle informatique n°1 (20 places) (entrée 1, rue Victor Cousin, au fond de la Galerie Dumas, à droite, emprunter le petit escalier qui descend vers la cave)

Il est rare que l'historien moderniste ne soit pas confronté à des sources répétitives, dites sérielles, de type structuré (formulaire, liste, catalogue, fiche…) ou non structuré (textes littéraires, textes juridiques, etc…). L'enseignement de ce séminaire fournit à tout étudiant les outils, conceptuels et techniques, nécessaires pour mener à bien aussi bien l'analyse de données structurables (péages, données démographiques, listes diverses, etc...) soit de données non structurables (textes d'articles, notices de dictionnaires, exemples, recettes de cuisine, etc...), au moyen d'un ordinateur. Les logiciels utilisés sont MS-ACCESS (ou des logiciels proches), pour la gestion des données structurées, HYPERBASE pour l'analyse des textes, divers logiciels graphiques et cartographiques pour l'analyse de données dans l'espace, ainsi que les outils de la bureautique standard. 
Par ailleurs, les méthodes de la bibliographie et de la recherche documentaire sur les réseaux et dans les banques de données sont largement abordées, afin de faciliter l'accès des étudiants à toute l'information disponible. 
L'enseignement porte essentiellement sur des problèmes de méthode, et est réutilisable sur tout type de matériel (MAC ou PC), sur des logiciels de même nature. 

Pistes bibliographiques :
Manuels
ZYSBERG A. et  PINOL X., Le métier d'historien avec l'ordinateur, Nathan, Paris, 1995. 
Ouvrages ayant recours à l'informatique
· BOYDENS I., Informatique, normes et temps. Bruxelles : Éditions E. Bruylant, 1999
· ZYSBERG A., Les Galériens : vies et destins de 60 000 forçats sur les galères de France 1680-1748, Seuil, 1987 
· MATTEONI O., Servir le prince. Les officiers des ducs de Bourbon à la fin du Moyen Âge     (1356-1523), Paris, Publications de la Sorbonne, 1998.
Revues
· History and Computing 
· Histoire & Mesure (diffusée par le CNRS), 
· le Médiéviste et l'Ordinateur (diffusé gratuitement par le CNRS, IRHT, 40 avenue d'Iéna, 75116 la collection entière étant rééditée en deux volumes commodes, 50 et 70 FF respectivement)
Colloques
Ceux de l'association internationale History and Computing qui publie chaque année ses colloques internationaux :
· Bordeaux 1989 par le CNRS (Maison des Pays Ibériques, Université de Bordeaux m, 33 Talence) 
· Montpellier 1990 par Josef Smets (250 FF, chez l'éditeur, J. Smets, Le Florilège, 2 rue de l'Encierro, 34470, Pérols).
Ceux de l'association française Histoire et Informatique fait de même :
· Rennes éd  par M. Cocaud,. Histoire et Informatique, Presses Universitaires de Rennes, 1995
· Nice, éd. par A. Ruggiero, éd. les Cahiers de la Méditerranée n° 53, décembre 1996
· Paris, éd. par J.P. Genet, C. Pennetier et G. Romero, Publications de la Sorbonne,1997
· Toulouse, éd. Par E.Castex, l'Harmattan, 2001.



Séminaire méthodes informatiques pour historiens (094 D3)
Enseignants : Emmanuel Bonin, Alain Dallo

Lundi, 17h30 -19h30. Salle informatique n°1
Début du séminaire: lundi 12 novembre 2001
Maîtrises, DEA, Doctorants,niveau perfectionnement
Réalisation, présentation et exploitation à distance de bases de données historiques. 

Ce séminaire d'informatique est réservé à tous ceux qui ont déjà une expérience dans le domaine de la recherche historique à l'aide de l'ordinateur et en particulier à ceux qui ont suivi les formations de licence ou de maîtrise en Histoire et Informatique.

La formation porte essentiellement sur quatre domaines:
Prise en main du système d'exploitation linux.
Création et  gestion des bases de données avec Mysql.
Réalisation de pages html.
Programmation des pages dynamiques avec php4. 
Chaque participant du séminaire devra réaliser et mettre en ligne une base de données.
Deux exemples de travaux d'étudiants du séminaire de l'année 2000-2001 sont en ligne 
bd 
le 11 octobre 2001